Aller au contenu

L’éveil corporel est une invitation au mouvement pour favoriser la découverte de soi.

L’éveil corporel nous rend libre, léger, imaginatif. Il permet d’explorer, d’expérimenter. Nous sommes dans le vrai, l’émotionnel, l’écoute, dans l’individualité et le collectif avec la rencontre avec l’autre.

Dans notre observation, nous voyons que le mouvement répond aux besoins de l’enfant, il est capital dans son développement.

L’éveil corporel va permettre à l’enfant de :

  • Libérer ses mouvements selon ses envies : il va découvrir son corps et être auteur de ce qu’il produit en prenant conscience de soi et affirmer sa présence au monde.
  • Ressentir des émotions : il va pouvoir les exprimer de manière non verbale. Exprimer sa personnalité, solliciter sa sensibilité corporelle de manière différente suivant les ambiances proposées.
  • Bouger car l’éveil corporel va développer son écoute, son regard, il va permettre d’expérimenter différents mouvements, de créer, de s’adapter, d’explorer son environnement et de mieux appréhender l’espace.
  • Entrer dans l’imaginaire : il est une invitation à changer de perspective. Nous pouvons devenir animal, objet, mouvement ou état.

Chaque vécu est unique, il n’y a ni jugement, ni résultat attendu. L’éveil corporel se déroule dans un climat de bienveillance et d’accompagnement à l’expérimentation.

De plus, les adultes, y compris dans les structures qui accueillent de jeunes enfants, ne sont pas toujours à l’aise pour accompagner les enfants dans le mouvement. L’éveil corporel est parfois délaissé au profit d’autres activités et le besoin de bouger des enfants reste alors inassouvi.